Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi Petite Maman
8 janvier 2016

L'autonomie des enfants: ou comment les laisser prendre leur envol sans en faire trop, ni trop peu?

 

12007105_1481724092122512_869724096_n

En voilà un sujet bien intéressant, ou plutôt une question bien utile.

L'autonomie des enfants : ou comment les laisser prendre leur envol sans en faire trop ni trop peu ?

Comme chaque mois, plusieurs blogueuses se penchent sur un sujet commun mais différent chaque mois. C'est l'occasion de connaitre les façons de faire de chaque maman et d'en piocher un peu, par-ci, par-la.

Et donc, entrons dans le vif du sujet.


Pour ma part, je cherche un bon équilibre comme chacune d'entre vous, mais il est difficile de trouver cet équilibre. À certains moments, je me rends compte que je ne laisse pas grandir mes enfants, par exemple, Lily a 10 ans, et elle me demande parfois de la laissé ce préparer son petit-déjeuner toute seule, au début, je ne voulais pas, car j'avais peur qu'elle fasse mal, mais après je me suis dit qu'elle avait presque 10 ans, qu'elle était assez grande pour faire certaines choses elle-même, que je n'allais pas toujours tout faire pour elle comme je lui faisais quand elle était bébé. Si je ne la laisser pas faire, comment pourrait-elle apprendre ? Comment ferait-elle plus tard ? Ce n'était pas lui rendre service que de tout lui faire tout le temps, elle devait apprendre d'elle-même aussi. Alors, j'ai commençais par lui apprendre à faire son lit, puis à ce faire son petit-déjeuner toute seule, et maintenant, je la laisse choisir ses vêtements seuls.

Concernant Zoélise qui a 6 ans, c'est un peu différent, chaque enfant et différent et Zoélise demande beaucoup moins son autonomie que Lily, pas du tout en fait. J'essaie de lui dire de se laver seule, mais elle a du mal à régler la température de l'eau. Zoélise est très douillette, c'est maman par-ci, maman par-la. Elle s'est toujours laissé faire, elle se laisse vivre, il faut qu'on fasse tout à sa place. Je crois que Zoélise aimerait rester un bébé.

Concernant Rachel, nous commençons seulement l'autonomie, ba forcément, elle n'a que 3 ans, mais elle est de nature très autonome, elle demande l'autonomie, bien sûr, je ne l'a laisse pas tout faire d'elle-même car elle est trop petite et certaines choses sont encore trop dur pour elle. Quand elle a envie de pipi, Rachel va chercher son pot, abaisse sa culotte et fait ce qu'elle a à faire, elle me dit juste après qu'elle a fait pipi pour que je l'essuie. Elle aimerait se savonner seule aussi, elle met son gant de toilette, et ce frotte le bidon. Elle range ces jouets quand elle a fini de jouer, elle met ses chaussures et chaussons toute seule, bref, elle se débrouille bien mieux que Zoélise au même âge.

Je pense tout simplement qu'il n'y a pas de règle, sachant que chaque enfant est différent, chacun ira à son rythme, il ne faut pas les forcer, le principal, c'est qu'ils arrivent tous à destination, c'est a dire, l'autonomie complète.

Cet article est en partage avec la Table Ronde de Mam's

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Effectivement, comme tu le dis, chaque enfant est différent et surtout ils n'évoluent pas de la même manière !<br /> <br /> <br /> <br /> Ici mes puces ont 2 ans et 3 ans et demi et sont assez autonome : la grande se lave, s'habille et va au toilettes et s'essuie toute seule (sauf le caca lol)<br /> <br /> <br /> <br /> La petite commence à s'habiller toute seule : avec grande aide pour l'instant mais on lui explique comment faire quand elle n'y arrive pas. Elle se lave toute seule que ce soit les mains et le visage au lavabo ou le corps sous la douche (sauf la tête) : elle lui explique au fur et à mesure quelles parties du corps elle doit laver, toujours dans le même ordre (de haut en bas et elle connaît les parties du corps, ça aide). Les chaussures, ce n'est pas encore ça : mais on a pris des modèles faciles à enfiler pour l'aider dans ce sens !<br /> <br /> <br /> <br /> Après, niveau rangement, depuis toutes petites, elles rangent quand elles ont fini de jouet, hors de question de le faire !<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, elles aident à mettre la table et prennent elle-même leurs couverts pour manger :)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, elles ne font pas leur lit (même si ça serait tout simple vu que c'est juste une couette) : je ne fais déjà pas le mien, je me vois mal leur demander de faire le leur mdrrr<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaie d'apprendre un maximum d'autonomie à mes filles depuis le plus jeune âge : je travaille tous les jours (sauf le mercredi), je n'ai pas le temps de passer derrière elles pour ranger ou autre ! On est une famille, tout le monde participe à la maison dans la mesure de ses possibilités : chaque petite chose que chacun peut faire c'est du temps en plus à passer en famille ^^
Répondre
Publicité